Alors que le Zamalek file tranquillement vers son deuxième titre consécutif de champion d’Egypte à cinq journées de la clôture de la Premier League, son président, Mortada Mansour, passera-t-il la fin de l’été en prison ?
C’est la question qu’on peut se poser après que le turbulent avocat a été condamné à un mois de prison ferme et à une amende de 10 000 livres égyptiennes (500 euros) par la Cour d’Appel du Caire pour avoir insulté le président d’Al-Ahly Mahmoud Al-Khatib et sa famille dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux et sur la chaine de télévision du Zamalek.
Une sanction néanmoins moins sévère que celle décidée en première instance qui était d’un an de prison ferme mais qui n’avait pu être appliquée en raison de l’immunité parlementaire du justiciable. Une immunité qu’il n’a plus. Mortada Mansour, 70 ans, peut-il et va-t-il faire à nouveau appel ou sera-t-il contraint de passer par la case prison. À noter que ce n’est pas la première que ce fameux et volcanique bretteur a affaire à la justice de son pays. En 2007, il avait été condamné à trois ans de prison pour avoir diffamé des auxiliaires de justice.
@Cheikh Mabele