Qu’une ancienne star mondiale et entraîneur d’exception en activité rende un hommage galactique à un de ses joueurs n’est pas chose courante. Pourtant, c’est ce qu’a fait Zidane le coach du Real Madrid en consacrant la totalité d’une interview diffusée par la chaîne de télévision franco-allemande, Arte, a son milieu de terrain allemand Toni Kroos. Autorité, sérénité, influence, maîtrise technique…
Extraits choisis du portrait d’un joueur exceptionnel dessiné par une personnalité exceptionnelle de la planète football.
Autorité. « Il n’est pas l’un des quatre capitaines du groupe, mais pour beaucoup de choses, au fond, il l’est. Sur le terrain, il montre une autorité innée ». Communication. » Toni (Kroos) ne parle pas, c’est un garçon très calme et réservé, mais quand il le fait c’est parce qu’il joue. Et il parle à n’importe qui: entraîneur, managers, collègues … Il ne s’arrête pas. J’ai vu de nombreuses discussions dans lesquelles sa participation s’est avérée essentielle
Exemplarité. « C’est quelqu’un de très professionnel. Il arrive toujours le premier à l’entraînement. Quand vous êtes entraîneur d’une grande équipe, vous avez besoin de grands joueurs qui montrent l’exemple (…) C’est une personne calme, il sait quand il faut élever le ton, quand il a quelque chose à dire, il le dit. Il pouvait dire les choses à Cristiano, qui respectait beaucoup Toni et donc qui l’écoutait »,
Sérénité. « Son point le plus fort, c’est la sérénité qu’il dégage sur le terrain. Plus on dégage de sérénité, plus l’adversaire est en difficulté, a souligné Zidane. Quand on regarde son jeu, on sent qu’il y a beaucoup de tranquillité. Pour une équipe, c’est primordial. Ce que je retiens de Toni, c’est que dans les grands matches, comme des finales, il est très important ».
Influence technique. « Il est si bon qu’il pourrait jouer en numéro 6, en pur milieu de terrain ou même en ’10. ‘Vous le mettez et il s’y conforme. Sa principale vertu est la sérénité. Je trouve fascinante la facilité avec laquelle il joue avec les deux pieds . Vous pourriez penser qu’il est un gaucher naturel. »Techniquement, il est parfait. C’est ce qui se fait de mieux à son poste. Il ne perd pas beaucoup de ballons alors qu’il prend des risques. Même quand il joue long, il n’y a pas des déchets ».
Ses deux passions. « Sa vie est le football et la famille … Le reste n’a pas d’importance. Seulement le football et la famille. On se souviendra de lui comme d’un joueur spectaculaire, l’un des meilleurs au monde à sa place. J’admire son esprit ».
Le souvenir qu’il laissera. » Quand je suis arrivé, vous pouvez l’imaginer, j’étais vraiment heureux d’être l’entraîneur de Kroos. C’est vrai aussi que lorsque je prendrai ma retraite je pourrai dire que J’ai dirigé Cristiano (Ronaldo) , (Gareth) Bale, (Luka) Modric, (Sergio) Ramos ... Mais je dirai aussi que j’ai entraîné Toni Kroos. C’est impressionnant de le voir s’entraîner tous les jours … Parler de lui, c’est parler de quelqu’un d’extraordinaire. «
@Cheikh Mabele