Si deux stars du football international se connaissent très bien, cela ne peut-être que Zinedine Zidane et Karim Benzema. Leur première rencontre a eu lieu à Madirid au sein de la grande famille du Real. En 2009, quand Karim, jeune espoir venu de Lyon, retrouve un Zinedine bien installé dans le royaume merengue depuis 2001.
Les deux joueurs n’ont jamais foulé la pelouse madrilène ensemble car le champion du monde 1998 avait pris sa retraite au soir de la finale du Mondial 2006. Toutefois, Zidane deviendra l’entraîneur du Real Madrid et donc celui du natif de Lyon entre 2016 et 2021. Avec les énormes succès que tout le monde connait, notamment trois ligues des champions consécutives.
C’est cette relation profonde et fructueuse qui autorise Zidane à faire l’éloge de son cadet dans les colonnes du quotidien L’Équipe : « Karim est devenu une légende au Real, il a réalisé des choses incroyables et restera dans la mémoire des gens pendant très longtemps. Je suis très content pour lui, il mérite ce prix. Karim a toujours gardé confiance en lui, même quand les gens lui ont dit qu’il n’avait pas assez marqué comme un 9. C’est aussi un attaquant qui, quand il ne marque pas, rend les coéquipiers plus forts ».
Avant de répondre à la question qui divise en France : » Est-ce qu’il est le meilleur attaquant de l’histoire du football français ? Chacun a son préféré. L’un commencera par Papin avec ses buts exceptionnels, et l’autre choisira Platini. Mais pour moi c’est bien Benzema C’est aussi parce que j’ai travaillé avec lui pendant longtemps. Je connais ses qualités et il peut devenir beaucoup plus fort ».
Liens de la passion football, mais pas que seulement. L’ancienne star de Bordeaux et de la Juventus évoque aussi le partage des origines : « Je suis presque comme un grand frère de Karim, c’est comme ça qu’on s’appelle : petit frère et grand frère. On a plus ou moins le même parcours : il vient de Lyon, moi de Marseille, mais nous avons grandi dans un quartier où ce n’était pas toujours facile et nos familles viennent des villages voisins d’Algérie. Nous avons tous les deux rêvé de devenir footballeur professionnel. On s’en est sorti grâce à un travail acharné ». Un sacrée paire basée sur le respect et l’admiration réciproques dans un univers ou l’ego occupe souvent une place démesurée.
@Fayçal CHEHAT